En savoir plus
En apprendre plus sur la somatothérapie, sur mon parcours et sur mes pratiques 😉
À propos de la somatothérapie
Qu’est ce que c’est ?
Au XXe siècle, le docteur psychiatre français Richard Meyer, invente la somatothérapie et fonde l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique en 1987. De “Soma” le corps et “Thérapie” le soin, la “Somatothérapie” signifie donc le soin par le corps. C’est ce qu’on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d’aide par le toucher. On peut entreprendre une somatothérapie lorsqu’une difficulté de la vie perdure, lorsqu’il y a un deuil, une séparation, lorsque l’on est déprimé, anxieux, lorsqu’un mal-être s’est installé mais aussi parce que l’on manque d’énergie et que l’on veut se reconnecter avec soi-même et faire face aux problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie.
Ses avantages
La somatothérapie est une thérapie psychocorporelle pluridisciplinaire, ce qui permet au praticien de s’adapter au besoin spécifique et immédiat de la personne. De plus, le corps ayant une mémoire, la somatothérapie tient compte de cette mémoire que nous ne soupçonnons que trop rarement dans nos maux. Notre corps sait. Il se souvient de choses que notre conscience a parfois oublié, et qui reste imprimées en nous, dans notre corps. Cela se manifestera par des douleurs, des tensions physiques, des maladies, des réactions face à certaines situations (angoisses, anxiété,…etc).
La somatothérapie va permettre de prendre conscience de l’origine de certains maux pour les traiter, les nettoyer.
La somatothérapie permet également de se décharger d’émotions devenues trop lourdes ou bloquées, ce qui permet de retrouver son équilibre.
Ses bienfaits
- Soulagement des tensions physiques et émotionnelles
- Amélioration de la gestion du stress et de l’anxiété
- Aide à la prise de conscience du corps et des émotions
- Accompagnement dans le cadre de soins préventifs ou après des traitements médicaux
Ses limites
La somatothérapie n’est pas une pratique médicale et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Mon approche a pour objectif d’accompagner chaque personne vers un mieux-être global, en travaillant sur le corps et les émotions. Elle ne remplace pas les soins médicaux, mais peut être utilisée en complément de ceux-ci pour favoriser le bien-être général, la gestion du stress et la prise de conscience corporelle. Si vous avez un problème de santé, il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié.
À propos de moi
Qui suis-je ?
Je suis Jade ZUZA, somatopraticienne passionnée par l’accompagnement des personnes vers un mieux-être physique et émotionnel. Mon objectif est de vous accompagner pour que vous retrouviez l’équilibre dans votre corps et votre esprit grâce à des approches thérapeutiques qui s’adaptent à vos besoins spécifiques.
Mon parcours
Après avoir bénéficié d’une thérapie, je me suis tournée vers la somatothérapie. En effet, m’étant coupée de mes émotions depuis mon enfance, j’avais particulièrement besoin de passer par le corps pour retrouver l’équilibre entre mon corps et mon esprit. Étant sensible à la thérapie psycho-corporelle, il était logique pour moi de me former à la somatothérapie. J’ai obtenu ma certification de somatopraticienne en septembre 2024, par la Psy-Co-Gène Académie. Mon parcours m’a permis d’encore mieux comprendre l’importance d’une approche globale du bien-être, et c’est cette vision que je mets aujourd’hui en pratique lors de chaque séance.
Je me forme continuellement aux nouvelles techniques pour vous offrir un accompagnement de qualité et adapté à vous.
Pourquoi choisir ma pratique ?
Je propose une approche humaine et personnalisée, où chaque séance est adaptée à vos besoins spécifiques. Mon but est de vous offrir une écoute active et attentive, de travailler en respectant vos rythmes et de vous accompagner vers un mieux-être durable.